Un des rôles les plus important que jouent notre corps et notre cerveau, est de nous protéger et de nous garder en sécurité, et ils disposent de nombreux moyens pour y parvenir.
Le terme « traumatisme » est utilisé pour décrire la réaction du corps et du cerveau à un événement ou une situation stressante. Ce que le cerveau et le corps considèrent comme stressant varie pour chaque personne et provoque des réactions différentes chez chacune d’elle. Pour cette raison, les traumatismes peuvent être difficiles à définir et à reconnaître, car quelque chose de traumatisant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.
Le fait qu’un événement soit traumatisant ou non pour quelqu'un dépend de la manière dont le cerveau et le corps le perçoivent. Un mot, une odeur ou une image peuvent troubler quelqu’un s’ils sont liés à une expérience traumatisante pour cette personne.
Un traumatisme peut survenir dans une situation qui nous concerne directement, en temps réel, mais il peut aussi survenir lorsque nous avons l’impression que quelque chose de dangereux, d’effrayant ou d’inconnu pourrait se produire.
.
Voici quelques liens vers des sites web et des blogs permettant de poursuivre la réflexion :